menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !

Mathématiques : Assurer la continuité pédagogique entre l'enseignement primaire et le premier degré du secondaire dans l'apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité, par des activités intégrant des manipulations (Math & Manips)

La formation s'appuie sur une recherche actuellement en cours au CREM visant à favoriser l'introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d'apprentissage intégrant des manipulations effectuées par les élèves. Les activités sont conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils découvrent lors des manipulations, en ébranlant leurs convictions notamment envers le modèle linéaire. Nous proposons une activité pour aborder la notion de volume à la fin du primaire, une autre s'intéresse à l'influence de la duplication des dimensions d'un polygone sur son aire pour les élèves du début du secondaire et une troisième activité permet de confronter des phénomènes proportionnels à d'autres.
accessibility instituteur-trice de 5e et 6e primaire, professeur-e de mathématique au premier degré

Documents

Prochaines Dates

Aucune date enregistrée

Anciennes Dates

alarm 13 janvier 2014 - 14 janvier 2014

face M.-F. Guissard et P. Lambrecht

location_on Brabant-wallon/Namur

IFC code: 310091302/10810

alarm 21 janvier 2013 - 22 janvier 2013

face P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen

location_on Brabant Wallon

IFC code: 310091202

alarm 12 novembre 2012 - 13 novembre 2012

face M.-F. Guissard, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen

location_on Hainaut

IFC code: 310091202

alarm 26 janvier 2012 - 27 janvier 2012

face